Une journée indienne en plein cœur de Paris...
Il flottait comme un parfum d’Inde dans le quartier parisien Pernety le samedi 9 avril. Couleurs vives, senteurs épicées et sons Bollywoodiens : voilà qui pourrait résumer l’ambiance qui régnait au Moulin à Café en cette journée de printemps. Le cadre parfait pour présenter les actions de SIWOL et l’orphelinat Ingrid Neeva Jeevana !
Re-décoré de posters de paysages et de photos de l’orphelinat et des petites filles, le Moulin à Café a offert à tous ses invités un repas digne des restaurants indiens les plus en vue de Paris! Du Aloo tikki au fondant coco en passant par le poulet tandoori masala, le tout accompagné d’un soleil printanier bien agréable, il n’en fallait pas plus pour s’imaginer au pays des mille saveurs !
Du lassi fait maison !
Mais avant que nos convives ne se laissent aller – la digestion aidant – à des rêves de voyage et d’exotisme, l’équipe de SIWOL leur a rappelé l’objet de cette journée : le soutien à l’orphelinat Ingrid Neeva Jeevana, et plus généralement à la condition des femmes en Inde.
Diaporama, photos et films à l’appui, l’objectif était notamment de présenter le travail réalisé à l’orphelinat, mais aussi de parler des petites filles, de l’équipe éducative, et du quotidien à Siruguppa.
Présentation de l'orphelinat par les membres de SIWOL
Et une fois l’exposé théorique terminé, le mieux était encore de planter le décor… Le temps de bouger quelques tables, de sortir épices, saris, cartes de l’Inde et alphabet devanagari : c’est parti pour les ateliers de l’après-midi ! Tandis que les plus gourmand(e)s s’adonnaient à la découverte de senteurs et de saveurs connues ou plus mystérieuses, les plus sérieux tentaient de percer les mystères de la langue hindi.
Et pendant ce temps, les plus élégantes se laissaient envouter par les couleurs vives et les matières soyeuses des saris. Mais cela ne suffit pas pour maitriser le sari : encore faut-il le draper ! Et pour ce faire : à deux, trois, quatre… on n’est jamais trop nombreux !
Les grandes comme les petites ont trouvé leur bonheur, quitte pour les plus jeunes replier le sari trois ou quatre fois, voire même à utiliser un châle à la place !
Après séances photos et autres défilés au soleil, le temps des emplettes était venu : rose, bleu, noir, doré, violet, les saris venus tout droit de Siruguppa (de la boutique même où Prema achète les tissus pour confectionner les vêtements des petites filles !) ont tous trouvé preneuse !
Sur fond de musique indienne – traditionnelle et moderne –, l’après-midi s’est achevée autour d’un verre de lassi ou de jus de fruit, le sujet de conversation favori étant bien évidemment l’Inde, sous toutes ses coutures : récits de voyages, expériences personnelles ou encore échange de points de vue sur la condition féminine, le développement, le dernier recensement, etc.
Mais les essayages, l’apprentissage d’une nouvelle langue et surtout la découverte des épices : tout cela ouvre l’appétit ! Ca tombe bien, c’était le moment de se régaler avec de la soupe coco-carotte suivie d’une lotte au curry puis d’une salade de fruits !
Enfin, une journée indienne n’en serait pas totalement une sans un authentique Bollywood, avec son lot de drames, de chansons et de danses, mais surtout d’histoires d’amour romantiques !
Et parce que tout cela n'aurait pas été possible sans votre soutien et celui des bénévoles du Moulin à Café, toute l'équipe de SIWOL remercie très chaleureusement toutes les personnes présentes qui ont contribué à faire de cette journée un succès !