Retrouvez SIWOL sur Facebook !

jeudi 28 mars 2013

Vivent les mariés !


Ce mois-ci, nous avions envie de revenir sur l’évènement qui a mis l’orphelinat en effervescence au mois de février dernier : le mariage de Steffi (l’une des filles  de la directrice de l’orphelinat) et Alexander. 

Une bonne occasion pour vous faire partager  l’expérience d’un « mariage à l’indienne »… En réalité, parler de « mariage à l’indienne » est très réducteur, puisqu’il existe probablement autant de différents types de mariages en Inde qu’il y a de religions, de castes, de villages, de familles et d’individus !
Notre objectif ici n’est donc pas de donner une description définitive du mariage indien typique ni même d’expliquer la signification ou l’origine des différentes cérémonies (nous n’en avons de toute façon pas la compétence) mais plutôt de vous faire partager le déroulement des festivités d'un mariage,  comme il en existe des milliers d'autres semblables et des milliers d'autres différents.



J – 6 : Du bois de santal...partout !

Les festivités commencent en couleurs ! Et la consigne est de porter des vêtements auxquels on ne tient pas beaucoup car ils ne vont pas tarder à être couverts de jaune… tout comme le visage, les cheveux et le corps tout entier de tous les convives !










Mais avant de se jeter de la pâte de bois de santal les uns sur les autres, chaque convive bénit les futurs mariés (ainsi que leur(s) frère(s) et soeur(s)) en leur appliquant de la pâte sur le visage. 



Une fois qu’ils sont tous les deux recouverts de pâte, tout le monde s’en donne à cœur-joie et se court après en se jetant de la pâte jusqu’à ce que plus personne n’ait un centimètre carré non recouvert de pâte !

J-5 : Le mariage civil 

Le temps pour les futurs mariés de se laver (et il en faut du temps pour faire partir tout ce jaune !), de se reposer et et c’est le départ pour la mairie où aura lieu le mariage civil.
Rangoli: les dessins faits au sol devant la maison destinés à chasser le mauvais oeil

Lorsqu’ils rentrent de la mairie, avant de passer le seuil de la maison, ils sont bénis par Shiwama, la doyenne de la maison,  qui éloigne le mauvais œil du couple.


Jusqu’au jour du mariage religieux, les futurs mariés auront droit à un peu de pâte de bois de santal sur les joues tous les jours !


J – 4 : Le mehndi
Le jour suivant, commence l’application du mehndi, ou henné. 



Et pour les enfants, c'est bien-sûr une grande source d'amusement !



De nombreuses heures à dessiner sur les bras de toutes les femmes, pour un résultat magnifique. La future mariée aura quant à elle les deux bras recouverts de henné jusqu’au niveau des coudes, ainsi que les jambes. Il faut attendre plusieurs heures pour que le henné sèche : plus longtemps l’on attend avant de rincer le henné, plus celui-ci durera longtemps.

J – 3 : les bracelets
Tandis que l’on continue à appliquer le henné sur les bras, ce qui prend beaucoup de temps étant donné la finesse des dessins et le nombre de personnes présentes,  les femmes reçoivent sept bracelets chacune – verts en général, car c’est la couleur du mariage.



J-2 : Fête
Chacune des journées est bien entendu ponctuée de déjeuners et de dîners gargantuesques et se termine par une grande fête où tout le monde danse, chante… 



Mais ce jour-ci, toute la journée est dédiée à l’organisation de la soirée qui sera grandiose !
Au programme : danse des sœur, cousines et amies de la mariée, danse des petites filles de l’orphelinat, danse  Kathakali (originaire  du Kerala) et enfin danse des bâtons, venue du Rajasthan.

J – 1 : Bachelorette Party
Dernier jour avant le mariage : outre les préparatifs pour le lendemain, c’est le jour où l’on fête l’enterrement de vie de jeune fille de la future mariée et l’enterrement de vie de garçon du futur marié.
Danses, jeu de « action ou vérité », sucreries… Une bonne façon de clôturer la période qui précède le mariage !

Jour J : Le mariage !
Enfin, le mariage !
Après un solide petit déjeuner, nous partons vers midi, à renfort de plusieurs voitures, vers Bellary la plus grande ville voisine.
C’est là qu’aura lieu le mariage et la réception du soir.


Plusieurs centaines de personnes se rassemblent dans l’église pour assister à l’union des deux mariés ! Une cérémonie aussi grandiose qu’émouvante !


Une fois la cérémonie terminée, nous repartons tous en voiture vers l’immense salle de réception où nous passerons la soirée.
Les deux mariés et leur famille resteront alors sur l’estrade pendant plus heures – interrompues seulement par le changement de tenue de la mariée.  Armés de patience, les mariés posent avec tous les invités et ce sont probablement plusieurs milliers de photos qui seront prises ! 


Vivent les mariés ! 

mercredi 6 mars 2013

Journée internationale de la femme - Toulouse

Une fois n'est pas coutume, nous relayons un événement d'une organisation autre que Siwol. Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme et du Printemps de l'Inde à Toulouse, est organisée une journée de rencontres, discussions et échanges autour des femmes. Les femmes indiennes seront mises à l'honneur à cette occasion, et le projet de Siwol sera présenté. Mis à part un spectacle, l'accès aux différentes manifestations est libre.

Donc si vous êtes en région toulousaine, n'hésitez pas à y aller! Vous trouverez le programme et les informations pratiques sur cette page: clic.