Retrouvez SIWOL sur Facebook !

mardi 19 septembre 2017

La rentrée...



L’école a repris en juin, et après les traditionnelles courses de fournitures pour équiper les filles en cartables, cahiers et stylos, elles ont repris le chemin de l’école. Pour celles qui étaient arrivées cette année à l’orphelinat, c’était la première rentrée, qui a donc été riche en émotions, mais l’école fait désormais partie de leur routine. Seule une fillette qui a des difficultés d’apprentissage et beaucoup de retard est scolarisée à domicile. C’est à l’école que les filles ont célébré la fête d’indépendance de l’Inde le 15 août. Elles ont participé à la procession et à la levée du drapeau. Elles ont également pris part à la compétition de kabaddi de l’école. Le kabaddi est un sport indien très populaire dans les cours de récréation, mais qui a aussi son championnat, on pourrait le rapprocher de la balle au prisonnier, mais avec des spécificités (pour en savoir plus, clic). Comme elles ont remporté cette compétition, elles sont sélectionnées pour le niveau supérieur.

Entrainement sportif...

Pour la première fois, un volontaire indien a séjourné à l’orphelinat, cet étudiant ingénieur a proposé aux filles du soutien en mathématiques et en anglais, mais aussi bien sûr des jeux, du sport, etc. Il les a aussi sensibilisées à l’écologie et avec son aide, elles ont planté des arbres sur le terrain de la maison.
Plantations...
Sur le plan de la santé, une des filles est très malade, sans que la cause de sa maladie ne soit encore identifiée. Elle est actuellement soignée à Mumbay (Bombay) et sa situation est très préoccupante. Au-delà de ce cas, l’été est toujours une période difficile, la pluie et la chaleur amènent beaucoup de désagréments et de soucis de santé. La dengue en particulier est très répandue dans le village, et elle a affecté plus de 400 personnes en un mois. Les villageois se sentent abandonnés par le gouvernement et ont l’impression qu’aucune mesure sérieuse de santé publique n’est prise. Par ailleurs, les difficultés d’approvisionnement en eau demeurent, et l’eau en bouteille constitue un budget important pour l’orphelinat. Malgré ces difficultés, l’équipe de l’orphelinat essaye de garder sa bonne humeur et de préserver autant que possible les filles !
Rien de mieux qu'un bon petit plat pour remonter le moral...