Retrouvez SIWOL sur Facebook !

samedi 20 juillet 2013

Deux françaises, Deux mois, Deux projets...

Qui nous sommes? 

Nous sommes deux étudiantes à l'ESCP en Mastère Spécialisé Management des Ressources Humaines. Julie était déjà titulaire d'un Master 2 en droit  social et Clémence en Psychologie sociale. Après cette dernière année d'étude, et avant de rentrer sur le marché du travail, c'était le moment idéal pour partir vivre un projet qui nous tenait à cœur depuis longtemps...


Nos motivations 

Désireuses d'enfin prendre du temps pour les autres, nous avons contacté différentes associations nous permettant de partir vivre un projet là où l'on pourrait avoir besoin de nos bras, envies, énergie... C'est vers Siwol que notre choix s'est alors tourné. Ce qui nous a convaincu : le dynamisme de l'équipe, leur travail et la possibilité pour nous de monter de vrais projets en aussi peu de temps.
Les billets pris, le visa en poche, vaccins et traitement achetés, nous avions hâte de découvrir ces 27 petites filles et de commencer avec elles toutes nos activités. 

                                                

Nos projets

  • A la découverte de l'Europe
Pour faire suite au projet réalisé par Céline autour de l'Afrique, nous avons décidé de faire découvrir aux filles le continent européen. Après une présentation générale sur l'Union Européenne, la découverte de l'Euro, le climat et les différentes saisons, ainsi que des caractéristiques générales sur la population (couleur de peau, façon de s'habiller...), nous sommes parties visiter quelques pays...

                                                     
La France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et la Grèce n'ont maintenant plus aucun secret pour les filles...c'est tout du moins ce que nous espérons!

Celles-ci sont maintenant capables de situer l'Europe ainsi que les différents pays précédemment cités, de vous nommer leurs capitales, les principaux monuments à voir, la langue officielle, le système politique en vigueur ainsi que les spécialités culinaires.
Leur nouveau jeu favori : le "country game" dans lequel la première équipe capable de citer correctement la capitale ou une spécialité du pays demandé a gagné. 
  • Réalisation d'une pièce de théâtre
Nous avions également envie de construire un projet sur l'ensemble du séjour qui mette en avant chacune des filles : les petites comme les grandes. Toutes s'impliquent donc actuellement dans la réalisation de notre pièce, et à deux semaines de la représentation il y a encore beaucoup à faire. 

Les dialogues sont en anglais et les rôles ont été repartis selon le niveau et les capacités de chacune. Mêmes les plus petites ont leur rôle à jouer. Elles doivent retenir à quel moment entrer et sortir de la scène, ne pas oublier leurs accessoires, sourire au bon moment... Les répétitions s'enchainent et de beaux progrès laissent présager un agréable moment. Pour rajouter une petite difficulté à tout ce travail de préparation, la pièce se terminera par une chorégraphie réalisée par l'ensemble des filles. 

D'ici le jour J, on coud, on peint, on découpe, on colle, afin que tous les costumes et accessoires soient fin prêts. Une fois terminés ils sont tous étudiés attentivement par les deux superviseurs de nos travaux : Celene et Shivamma. Leurs "good ou super" nous indiquent qu'elles sont toutes les deux satisfaites de nos créations!
                                                  
                                                           

  • En bref

Nos meilleurs moments :

Les danses endiablées lors d'un dimanche en famille, nos virées à trois sur la moto d'Anand ou de Mohan, les soirées discussions à propos de tout et de rien avec Anand, le pique nique à la piscine avec Prema et ses filles, la séance manucure où nous nous sommes improvisées esthéticiennes pour le plus grand plaisir des filles.

                                              

Ce qu'on ne regrettera pas :

Les moustiques, la pluie, le riz,  les travaux qui ont commencé la première semaine et qui nous ont suivi tout au long de notre séjour, la musique du temple et l'appel a la prière à 5h du matin!

Nos grands moments de rire 

Lakshmi répondant "protestant" quelque soit la question lors du jeu de géographie, les filles rebaptisant Monica "Monarchy" une fois les systèmes politiques appris, Geetha et Chinamma et leurs jeux d'acteur,   les filles complètement hystériques à la vue d'un arc-en-ciel. 
                                                 

Ce qui va nous manquer

Les chapatis de Prema, le "Bonjour Akka" du matin, les grands sourires de chacune des filles, le poulet grillé d'Anand, l'enthousiasme général à chaque nouvelle activité, le lassi à la banane de Sully, la générosité de tous ceux que nous avons rencontrés. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire