Retrouvez SIWOL sur Facebook !

samedi 15 février 2014

Le bilan de 2013



Comme toujours en début d’année (et avec un peu de retard cette année), nous essayons de faire un bilan de l’action de SIWOL, ainsi que de l’année à l’orphelinat. Pour l’ensemble de l'équipe de SIWOL, 2013 a été une année intense, mais nous sommes heureuses d’avoir pu continuer notre action auprès de l’association, avec votre soutien et vos dons. Un grand merci !


Outre le soutien mensuel à l’orphelinat, nous avons pu grâce à un don particulièrement généreux (un couple a eu la bonne idée de mettre SIWOL dans sa liste de mariage) financer un projet qui ne rentre pas dans les dépenses habituelles que nous soutenons : de nouvelles toilettes séparées pour les fillettes. Il s’agissait d’augmenter le nombre de sanitaires dans la maison, afin de faciliter l’accès aux fillettes, permettant ainsi des gains d’hygiène et de confort.  




Par ailleurs, comme presque tous les ans, nous avons facilité la venue de volontaires à l’orphelinat. Deux étudiantes à l'ESCP, Julie et Clémence, sont parties cet été ; leurs projets s’inscrivaient dans la continuité de projets précédemment développés par d’autres volontaires et s’articulaient sur deux axes :
-       reprendre « les leçons de géographie » commencées par Céline en 2010
-       monter une pièce de théâtre avec les fillettes, en continuité avec une comédie musicale réalisée en 2010 avec quatre volontaires. 

Les fillettes ont donc pu découvrir l’Europe et jouer dans une pièce de théâtre dont les dialogues étaient en anglais. Les costumes et les décors ont été créés par les volontaires et l’ensemble de l’équipe de l’orphelinat, et les enfants se sont fait un plaisir d’aider à découper et coudre les costumes. 




Nous espérons recruter de nouveaux volontaires, à la fois pour mener un projet « danse » en 2014, et si possible soutenir les fillettes les plus grandes dans les matières scientifiques (et plus spécifiquement les mathématiques). N'hésitez pas à passer le message autour de vous !


« Toutes les fillettes ont très bien réussi leurs examens et lorsque les résultats sont arrivés en avril, la plupart ont obtenu un A+, d’autres un B+, ce qui les positionne en  tête de classe. 

Les enfants ont ensuite participé par le biais de l’école à des « camps d’été » au cours desquels elles ont appris à dessiner, peindre, danser, chanter, jouer au théâtre. Elles ont également appris des choses sur la nature, la santé, la façon de garder l’environnement propre, etc. et ont même fait une excursion. Nos enfants ont vraiment apprécié le camp.

A la fin du mois de mai, nous avons reçu des volontaires françaises, Clémence et Julie. Lorsqu’elles sont arrivées, les enfants étaient toujours en vacances et elles ont ainsi eu du temps pour s’adapter à tout ce qui était nouveau pour elles avant que les enfants ne reviennent. Elles se sont donné la peine de comprendre le passé et les origines des enfants, ce qui est vraiment important.

Pendant leur séjour, les enfants ont appris beaucoup (…). C’était formidable de voir comment elles ont appris tous les dialogues de la pièce de théâtre qui était en anglais. Je ne pensais pas qu’elles parviendraient à le faire aussi bien et cela m’a beaucoup surprise le jour de la représentation. Les volontaires ont vraiment très bien formé les enfants. La représentation était superbe et constituait une nouvelle réussite pour les enfants.

A la fin du mois de juillet, nous avons reçu deux volontaires supplémentaires venus du Royaume-Uni. Ils sont restés un mois seulement mais ont fait du bon travail. Ils ont aidé les enfants à apprendre l’anglais et leur ont appris tellement de jeux différents.

Nous avons donc désormais 30 enfants qui vont à l’école, ainsi que trois enfants qui restent à la maison. Nous devions n’avoir que 31 enfants mais nous en avons reçu deux supplémentaires. Il s’agit d’une histoire assez compliquée. En principe, les gens me demandent d’abord avant de nous amener des enfants à l’orphelinat et la plupart du temps je leur dis que nous n’avons plus assez de places et que nous ne pouvons donc accepter davantage d’enfants. Mais dans ce cas, une femme âgée est venue avec deux enfants sans m’en avoir informée au préalable. La dame âgée a commencé à pleurer et n’était pas décidée à quitter la maison. Elle ne pouvait pas garder ces deux petites filles avec elle. Ces deux petites filles ont une histoire personnelle très lourde, qui m’a totalement choquée et je ne savais pas quoi faire ; je devais dire oui ou non. Si je disais non, je savais que cette femme âgée ne serait pas capable de s’en occuper... Nous avons donc décidé d’héberger ces petites. Elles ne vont pas à l’école pour le moment mais chaque jour elles étudient à la maison. Nous verrons…

En fin d'année, nous avons envoyé 16 fillettes pour une excursion scolaire de trois jours. En raison du nombre d’enfants, il nous est difficile de les emmener toutes en excursion par nos propres moyens ; il est donc plus facile de leur faire faire des excursions par l’intermédiaire de l’école.

Merci à tous les donateurs. Grâce à votre aide, nous réussissons à faire quelque chose de bien pour ces enfants. Grâce à votre aide formidable, nos enfants mènent une vie merveilleuse ici. Alors, merci beaucoup à chacun d’entre vous, du fond de mon cœur ».
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire