Nous
sommes Antoine et Julie, étudiants de 20 partis cet été à Siruguppa, dans
l’orphelinat soutenu par SIWOL. Durant cette période, notre tâche a été tout
d'abord de nous familiariser avec l'orphelinat, de nous habituer à son rythme
de vie. Ensuite de définir et d’élaborer des activités adaptées qui
permettraient d’égayer le quotidien des petites Indiennes et de les aider dans leur
scolarité. Nous avons eu également l’envie de leur faire découvrir de nouveaux
horizons géographiques et culturels ainsi que de les inciter à s’intéresser à
des sujets ou à prendre part à des nouvelles activités. Les fillettes ne connaissaient
que deux jeux et y jouent durant les temps libres.
Un moment de détente |
Nous
nous sommes donc efforcés de nous intégrer à l'orphelinat en partageant le plus
de moments possibles avec les jeunes filles. L’orphelinat
suit un emploi du temps stricte et inflexible qui est le suivant. Il est suivi
par toutes les petites filles, sauf les deux plus grandes qui sont à
l’université, et une qui est en apprentissage dans un salon de beauté. Nous
étions avec les filles toute la journée, de 6h30 (rarement plus tôt...) à
21h00. Il y a école le samedi matin, et le dimanche est consacré aux jeux et
aux révisions en temps d’examen.
Partager le quotidien... La sieste! |
Ensuite,
nous avons organisé fréquemment de nombreux grands jeux de plein air. Chaque jour, nous les avons aussi aidées à
faire leurs devoirs et avons tenté de leur montrer d'autres façons d'apprendre
leurs leçons, avec des énigmes et problèmes pour les mathématiques, par
exemple. Heureusement, les leçons étaient en anglais à l'exception de celle de
kannada (langue locale) et de hindi (langue nationale en Inde). Nous avons donc
pu lire leurs livres qui traitaient des autres matières. Nous posions des
questions et elles y répondaient. Le système éducatif indien est très différent
du nôtre car les jeunes filles apprennent des textes par cœur sans
nécessairement les comprendre.
Nous
les avons également initiées à la pâtisserie grâce à des recettes très simples
de biscuits. Cette activité eu tant de succès qu’elle fut répétée trois fois ! Deux sorties ont également été organisées :
l'une, dans les champs aux alentours du village et, la seconde, dans la petite
fête foraine à proximité de l’orphelinat. Notre
tâche la plus importante a été l’écriture d'un certain nombre de petits
documents présentant chacun un monument internationalement connu ou les grand
espaces naturels (Amazonie, Sahara,..) afin de leur faire découvrir le reste du
monde car nous nous sommes très vite rendus compte que leurs études étaient
quasi-exclusivement centrées sur l'Inde. Nous avons également acheté une carte,
sur laquelle on a délimité les continents et placé les monuments. Nous avons
regroupé nos recherches dans un cahier et avons fait des petites présentations
à thèmes aux filles, en fonction de leur âge et de ce qui les attirait. C’était
motivant de les voir s’intéresser à ce qui les entoure.
Mais il y a des moments de détente! |
Nous sommes très heureux d’avoir pu divertir les petites résidentes de l’orphelinat de Prema. Nous sommes très reconnaissants à SIWOL de nous avoir fait confiance. Ce séjour nous a permis de faire des rencontres inoubliables, qui ne nous laisseront évidemment pas indemnes. Si vous souhaitez en avoir plus sur notre aventure ou accéder à des photos, vous pouvez visiter notre page Facebook « Welcome to India ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire