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lundi 25 janvier 2016

Les finances 2014 de l’orphelinat INJ



Comme chaque année, nous avons réalisé un bilan financier de l’année passée de l’orphelinat INJ. Nous avons pris un peu de retard, donc voici le bilan de 2014. Celui de 2015 viendra plus tard, sans doute à l’automne 2016. En 2014, Prema a réalisé des investissements exceptionnels, qui ont permis d’améliorer considérablement la situation de l’orphelinat : un nouveau réservoir à eau et un chauffe-eau solaire, tous deux installés sur le toit. Ces investissements importants ont fait doubler le volume annuel de dépenses de l’orphelinat et représentent presque autant que le budget de fonctionnement annuel. Cependant, il faut noter que la hausse du taux de change de la roupie indienne permet d’amortir le niveau de progression des dépenses. 

Nous répartissons les dépenses de l’orphelinat en 3 grandes catégories :
-       Le budget mensuel nécessaire pour faire fonctionner l’orphelinat (salaires, nourriture, électricité, ...) ;
-       Les investissements liés à l’éducation des fillettes (frais de scolarité, excursions estivales…) ;
-       Les investissements exceptionnels (réfection du réservoir d’eau…).

En 2014, les dépenses annuelles se sont réparties ainsi : 



Comme nous l'avons mentionné plus haut, les investissements gonflent de manière importante le budget : ils représentent en 2014 près de 45% du volume de dépenses, suivis par le budget de fonctionnement (41,5%). Les années précédentes, le budget de fonctionnement de l’orphelinat représentait entre 70 et 75% du volume annuel de dépenses.

Focus sur le budget mensuel
L’alimentation (72%) constitue la source majeure de dépenses pour le budget de fonctionnement de l’orphelinat. Le salaire des 3 salariés était jusqu’alors le deuxième poste de dépense (8%) et a été dépassé en 2014 par les dépenses liés au gaz de cuisine (désormais 8,6% des dépenses). 


Les salaires des travailleurs (3 personnes à temps pleins, Prema et sa fille Shiny sont bénévoles) n’ont pas été augmentés depuis 2011 malgré l’inflation. Le suivi de l’évolution des dépenses fait apparaitre des évolutions drastiques sur certains postes : on observe ainsi que les dépenses alimentaires ont connu une hausse très marquée entre 2011 et 2012 (+ 20 %) ; cette hausse est plus faible entre 2012 et 2013 (12% environs) et encore plus faible entre 2013 et 2014 (près de 2,5%). Les dépenses médicales, après une baisse marquée entre 2011 et 2013, augmentent de près de 10% entre 2013 et 2014 en raison d’une épidémie de poux chez les enfants, difficile à juguler. Les dépenses en gaz de cuisine et électricité augmentent fortement entre 2012 et 2013 (environs 15% pour l’électricité et 18% pour le gaz), puis moins entre 2013 et 2014. Toutefois, pour le gaz de cuisine, la hausse cumulée sur la période est de l’ordre de 70%. Ces hausses sont liées aux prix du marché, lui-même en hausse.
D’une manière générale, l’augmentation des dépenses a lieu principalement entre 2011 et 2012 (+25%) et demeure limitée ensuite (10, puis 5% au total entre 2013 et 2014).

Contributions
Grâce à ses donateurs SIWOL est le principal contributeur au fonctionnement récurrent de l’orphelinat ; toutefois, les investissements de 2014 ont été financés principalement par des dons d’autres organismes, et une analyse des contributions en 2014 montrent une diversité certaine des sources de financement :
-       Donateurs et amis indiens : chocolat et gâteaux ; 
-       Donateurs allemands, finançant particulièrement les frais d’éducation ;
-       Donateurs anglais, contribuant aux frais d’éducation ;
-       Fondations privées (Fondation Mandala en 2014) ;
-       Aides gouvernementales ;
-       Visiteurs et volontaires.

En 2014, la contribution réalisée par SIWOL est de 27% des dépenses totales, mais elle est stable en montant absolu. En cela c'est plutôt positif que la part de SIWOL ait diminué, car cela souligne la diversification des ressources de l'orphelinat, et le rend plus pérenne, ce qui est notre objectif!
 
Encore un grand merci à nos soutiens, qui nous permettent donc de maintenir notre soutien!

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