Comme chaque année, nous avons réalisé un bilan financier de
l’année passée de l’orphelinat INJ. Nous avons pris un peu de retard, donc
voici le bilan de 2014. Celui de 2015 viendra plus tard, sans doute à l’automne
2016. En 2014, Prema a réalisé des investissements exceptionnels, qui ont
permis d’améliorer considérablement la situation de l’orphelinat : un nouveau
réservoir à eau et un chauffe-eau solaire, tous deux installés sur le toit. Ces
investissements importants ont fait doubler le volume annuel de dépenses de
l’orphelinat et représentent presque autant que le budget de fonctionnement
annuel. Cependant, il faut noter que la hausse du taux de change de la
roupie indienne permet d’amortir le niveau de progression des dépenses.
Nous répartissons les dépenses de l’orphelinat en 3 grandes
catégories :
-
Le budget mensuel
nécessaire pour faire fonctionner l’orphelinat (salaires, nourriture,
électricité, ...) ;
-
Les investissements liés à
l’éducation des fillettes (frais de scolarité, excursions estivales…) ;
-
Les investissements
exceptionnels (réfection du réservoir d’eau…).
En 2014, les dépenses annuelles se sont réparties ainsi :
Comme nous l'avons mentionné plus haut, les investissements gonflent de
manière importante le budget : ils représentent en 2014 près de 45% du
volume de dépenses, suivis par le budget de fonctionnement (41,5%). Les années
précédentes, le budget de fonctionnement de l’orphelinat représentait entre 70
et 75% du volume annuel de dépenses.
Focus sur le budget
mensuel
L’alimentation (72%) constitue la source majeure de dépenses
pour le budget de fonctionnement de l’orphelinat. Le salaire des 3 salariés
était jusqu’alors le deuxième poste de dépense (8%) et a été dépassé en 2014
par les dépenses liés au gaz de cuisine (désormais 8,6% des dépenses).
Les salaires des travailleurs (3 personnes à temps pleins,
Prema et sa fille Shiny sont bénévoles) n’ont pas été augmentés depuis 2011
malgré l’inflation. Le suivi de l’évolution des dépenses fait apparaitre des
évolutions drastiques sur certains postes : on observe ainsi que les
dépenses alimentaires ont connu une hausse très marquée entre 2011 et 2012 (+
20 %) ; cette hausse est plus faible entre 2012 et 2013 (12% environs) et
encore plus faible entre 2013 et 2014 (près de 2,5%). Les dépenses médicales,
après une baisse marquée entre 2011 et 2013, augmentent de près de 10% entre
2013 et 2014 en raison d’une épidémie de poux chez les enfants, difficile à
juguler. Les dépenses en gaz de cuisine et électricité augmentent fortement
entre 2012 et 2013 (environs 15% pour l’électricité et 18% pour le gaz), puis
moins entre 2013 et 2014. Toutefois, pour le gaz de cuisine, la hausse cumulée
sur la période est de l’ordre de 70%. Ces hausses sont liées aux prix du
marché, lui-même en hausse.
D’une manière générale, l’augmentation des dépenses a lieu
principalement entre 2011 et 2012 (+25%) et demeure limitée ensuite (10, puis
5% au total entre 2013 et 2014).
Contributions
Grâce à ses donateurs SIWOL est le principal contributeur au
fonctionnement récurrent de l’orphelinat ; toutefois, les investissements de
2014 ont été financés principalement par des dons d’autres organismes, et une
analyse des contributions en 2014 montrent une diversité certaine des sources
de financement :
-
Donateurs et
amis indiens : chocolat et gâteaux ;
-
Donateurs
allemands, finançant particulièrement les frais d’éducation ;
-
Donateurs
anglais, contribuant aux frais d’éducation ;
-
Fondations
privées (Fondation Mandala en 2014) ;
-
Aides
gouvernementales ;
-
Visiteurs et volontaires.
En 2014, la contribution réalisée par SIWOL est de 27% des
dépenses totales, mais elle est stable en montant absolu. En cela c'est plutôt positif que la part de SIWOL ait diminué, car cela souligne la diversification des ressources de l'orphelinat, et le rend plus pérenne, ce qui est notre objectif!
Encore un grand merci à nos soutiens, qui nous permettent donc de maintenir notre soutien!
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